La tuberculose pulmonaire : symptômes et traitement
La tuberculose est l’une des maladies la plus répandue dans le monde qui est particulièrement contagieuse et s’attaque aux poumons. Le bacille de koch, la bactérie responsable de la tuberculose, fut découverte en 1882 par le médecin allemand Robert Koch.
Qu’est ce que la tuberculose ?
La tuberculose tue, elle tue encore de nos jours plus d’un million de personnes chaque année dans le monde. Généralement les personnes plus faibles ou ayant un système immunitaire plus faible sont plus à risque de développer la tuberculose.
Sans abris, personnes âgées, mal nourris, personnes vivant dans des conditions insalubres, la tuberculose pulmonaire est ce que l’on appelle une maladie de pauvreté. Elle touchera en priorité les personnes défavorisées et on retrouve de nombreux cas en Afrique et en Asie du sud est, là où les conditions de vie sont plus difficiles, donc bien souvent des pays en voie de développement.
Particulièrement contagieuse la tuberculose affectera tous les endroits surpeuplés comme les prisons ou les camps de réfugiés. Une forte consommation de drogue ou un alcoolisme profond augmenteront les risques d’infection
Dans plus de 70 % des cas la tuberculose est pulmonaire on l’appelle aussi phtisie, les bactéries vont alors s’attaquer aux poumons détruisant les cellules petit à petit, et laissant place à des cavités.
Quels sont les symptômes de la tuberculose pulmonaire ?
On peut être infecté sans pour autant que la bactérie soit active, et dans ce cas il n’y a absolument aucun symptômes visibles, en revanche des que l’infection devient active les symptômes sont bien souvent les mêmes
- – Etat d’essoufflement même sans gros efforts
- – Toux avec des crachats parfois avec du sang, ou sinon très chargés de couleur verte
- – Fièvre
- – Perte de poids
- – Sueurs la nuit
- – Perte de poids
- – Douleur persistante dans la cage thoracique
- – Parfois des frissons.
- – Inflammation des ganglions
Le médecin pour détecter la maladie pourra devant les symptômes que développera le patient, s’appuyer en plus sur un test cutané pour détecter si il y a bien présence du bacille de Koch.
Une petite injection sous cutanée permettra de révéler si il y a réaction la présence de la bactérie, dans les deux à trois jours qui suivent.
Parallèlement le médecin pourra avoir recours à la radiographie pour avoir un état général des poumons, enfin des tests biologiques sanguins et des sécrétions permettront de savoir si le patient est infecté ou pas.
Quel est le traitement pour soigner la tuberculose pulmonaire ?
Qui dit bactérie dit antibiotiques, ce sera donc le traitement le plus courant qui pourra se faire par voie orale ou par intra-veineuse. Ce traitement suffit dans la plupart des cas à guérir le patient de la tuberculose.
De quelques semaines à plus d’un an, voir deux parfois le traitement de la tuberculose peut être assez long et réclamer une prescription de plusieurs antibiotiques en mêmes temps quand les bactéries présentes sont particulièrement résistantes.
En règle générale, la tuberculose se soigne bien avec des antibiotiques, et les décès surviennent la plupart du temps quand il y a absence de soin, ou quand cela touche des personnes déjà dans un état très faible physiquement.
Anecdotes sur la tuberculose :
La découverte du bacille de Koch valut au docteur Koch de recevoir le prix Nobel de médecine.
Jusqu’à l’apparition des antibiotiques on soignait la tuberculose dans les sanatoriums. Des établissements en montagne qui ont été inventés par un allemand H. Brehmer.
On raconte qu’étant atteint de la tuberculose, il décida d’aller finir ses jours dans l’Himalaya et qu’au lieu d’y trouver une fin sereine, il y retrouva la santé et guérit de la tuberculose. Il revint donc en Europe et ouvrit des sanatoriums en montagne, soleil, air pur et repos étaient au programme.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.