Staphylocoque blanc (epidermidis) : symptômes et contagion
Le Staphylocoque blanc, aussi appelé staphylocoque epidermidis, est une « pathologie » caractérisée par la présence de bactéries, sur la peau, qui s’enflamment et provoquent des symptômes. Dans cet article, nous commencerons par une introduction présentant ce staphylocoque particulier avant de parler de ses symptômes et de son mode de contagion.
Staphylocoque blanc : qu’est-ce c’est ?
Comme indiqué plus haut, le staphylocoque blanc est un amas de bactéries présent sur la peau. Techniquement, beaucoup de personnes en ont, sans être malade. Normalement, ces bactéries ne sont pas pathogènes. Il se nourri du sébum sécrété par la peau et le cuir chevelu. On le retrouve également dans les muqueuses, mais également dans l’air, certains aliments ou sur les animaux.
Contrairement à son cousin le staphylocoque doré, le staphylocoque blanc est, comme son nom l’indique, très clair et se présente sous forme de grappe de raisins (même si invisible à l’œil nu car trop petit).
Lors qu’il devient pathogène, il peut être à l’origine de nombreux maux et symptômes plus ou moins graves.
Les symptômes indiquant la présence du staphylocoque blanc
Lorsqu’il devient pathogène, le staphylocoque blanc provoque presque systématiquement de la fièvre et une maladie nosocomiale (infection qui apparaît au cours d’une hospitalisation et qui n’était pas présente 48 heures avant l’arrivée à l’hôpital). Il peut alors provoquer les symptômes (et la maladie) de méningite, pyélonéphrites de l’endocardite, ou aller jusqu’à la septicémie.
On retrouve également des symptômes beaucoup plus larges comme les nausées accompagnées (ou non) de vomissements, les diarrhées et autres douleurs abdominales. On peut également observer des otites ou des conjonctivites si le staphylocoque s’enflamme dans les muqueuses.
Le meilleur traitement pour lutter contre le staphylocoque blanc reste les antibiotiques. Malheureusement près de 50 % à 70 % des bactéries résistent aux médicaments et demandent alors un traitement plus long. Certains médecins privilégient les vaccins pour lutter en prévention contre les inflammations du staphylocoque blanc.
Pour limiter les risques, il est conseillé de se laver les mains très régulièrement et de traiter très rapidement une lésion purulente qui commencerait à s’infecter. Évidemment, nous vous conseillons de vous rendre chez votre médecin en cas de fièvre.
Le staphylocoque blanc : contagion possible ?
Normalement, les staphylocoques ne sont pas contagieux (en dehors du staphylocoque doré, très résistant). Cependant, ils peuvent, dans de rares cas, se transmettre d’un individu à un autre en cas de contact avec une peau infectée et sur laquelle se trouverait une plaie, mais également en cas de contact avec des objets contaminés comme des serviettes ou du linge de lit.
La contagion peut aussi s’opérer, dans des cas très rares, par la nourriture dans laquelle le staphylocoque aurait proliféré puis libéré ses toxines.
Mais gardez néanmoins à l’esprit que la contagion est rare (tous le monde n’a pas de staphylocoque actif) et largement diminuée si vous avez une bonne hygiène.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.