Le rôle, les précautions et les risques liés de la transfusion sanguine
La transfusion sanguine, un acte presque anodin tant il est courant mais qui réclame pourtant quelques précautions, car comme tout acte médical il peut avoir des conséquences parfois pour le patient.
La transfusion sanguine : un peu d’histoire.
La transfusion sanguine est connue depuis la nuit des temps et on en trouve trace dans l’ancienne Egypte mais la transfusion se faisait avec du sang d’animal avec les résultats qu’on imagine.
En France nous avons eu aussi notre lot de médecins apprentis sorciers et l’un des premier cas de transfusion humaine connu est celui du pape Innocent VIII qui reçut le sang de trois jeunes hommes, sans succès bien sûr et le pape comme les 3 jeunes hommes moururent.
Il faudra attendre la découverte des différents groupes sanguins en 1900 et la première transfusion sanguine réussie aura lieu en 1914 par Albert Hustin.
A quoi sert la transfusion sanguine ?
Une transfusion sanguine sert à redonner au patient un nombre de globules blanc ou rouge suffisant, ou un nombre de plaquettes et de facteurs de coagulations suffisant.
Selon le taux d’hémoglobine du patient le médecin procèdera ou non à une transfusion sanguine. Ce n’est pas une opération sans risque et le médecin décidera si oui ou non les avantages d’une transfusion sont supérieurs aux inconvénients.
Les risques de la transfusion sanguine :
En médecine le risque zéro n’existe jamais et même si la France surveille particulièrement les dons du sang il reste toujours un risque aussi minime soit il.
Lors d’une transfusion sanguine il existe toujours un risque infectieux, c’est-à-dire que le sang que l’on va vous transfuser contienne un virus.
- – Risque de recevoir le Virus Immunodéficient Humain (le VIH) (1 sur 3 000 000 de dons)
- – Risque de recevoir le virus de l’hépatite B ou C, (1 sur 7 000 000 pour la C et 1 sur 350 000 dons pour la B)
- – Et aussi des risques bactériens ou immunologiques, des risques de transmission de parasites comme par exemple le paludisme
A ces risques il faut ajouter les risques propres à tout acte médical, comme par exemple transfuser le mauvais patient, ou encore transfuser le mauvais groupe sanguin, ou risque de faire un œdème pulmonaire lors de la transfusion sanguine…
Les effets secondaires d’une transfusion sanguine
Dans certains cas il peut y avoir de la part du patient une réaction suite à une transfusion sanguine, des effets secondaires qu’il convient de surveiller.
- – De l’urticaire
- – De la fièvre
- – Des frissons
- – Un sentiment de malaise
- – Des réactions allergiques cutanées
- – Des problèmes respiratoires…
Les précautions avant et après une transfusion sanguine
Afin de palier à tous risques d’infections et surtout réagir au plus vite au cas où la transfusion sanguine aurait infecté le patient, il sera par précaution réalisé (avant la transfusion sanguine), des examens biologiques, avec notamment une recherche d’anticorps irréguliers (RAI).
Ces mêmes examens devront être réalisés également quelques semaines après la transfusion sanguine pour s’assurer qu’il n’y aucun souci.
Enfin suite à cette transfusion sanguine, il vous sera remis par l’hôpital ou la clinique, un document qui comportera la date à laquelle vous avez reçu une transfusion, l’établissement et le service ainsi que la liste des produits reçus.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.