Opération des dents de sagesse sous anesthésie générale
Les dents de sagesse, également nommées les troisièmes molaires, se situent à l’arrière de l’arcade dentaire et apparaissent au nombre de 4 généralement entre l’âge de 16 et 25 ans. L’émergence de ces dernières peut rencontrer certaines difficultés telles qu’un manque de place ou un mauvais positionnement ; difficultés impliquant elles-mêmes différentes complications telles que des douleurs, des infections, des kystes ou un décalage des autres dents par exemple.
Pour ces raisons, grand nombre de personnes sont amenées à se faire enlever les dents de sagesse par le biais d’une opération sous anesthésie générale ; voici quelques informations à savoir !
Le déroulement de l’opération
Une opération des dents de sagesse se déroule généralement sous anesthésie locale. Elle peut cependant, dans certains cas, nécessiter une anesthésie générale. L’opération des dents de sagesse sous anesthésie générale implique une hospitalisation. Il est nécessaire dans un premier temps, nécessaire, comme dans le cadre de toute opération sous anesthésie générale, de se rendre plusieurs jours avant l’intervention à une consultation préparatoire. Cette dernière est obligatoire et a lieu avec un médecin anesthésiste.
Elle a pour objectif de vous informer sur le déroulement et les risques éventuels de l’anesthésie que vous allez subir mais permet également de répondre à l’ensemble de vos questions et inquiétudes. Le jour de l’opération, une dernière rencontre pré-anesthésique est généralement organisée de façon à régler et ajuster les derniers détails de l’opération. L’opération des dents de sagesse sous anesthésie générale nécessité que vous soyez à jeun depuis au minimum 6 heures pour la nourriture et 2 heures pour l’eau de façon à éviter les vomissements durant l’anesthésie et ainsi l’inhalation du contenu de l’estomac par les poumons.
L’anesthésie générale se met en place par l’injection d’un somnifère d’action rapide parfois associé à un dérivé de la morphine et à un curare de façon à provoquer une perte de connaissance du patient. Par la suite, un tube est installé dans la trachée de façon à faciliter la respiration du patient et à y injecter de l’oxygène pour maintenir l’état d’inconscience tout le long de l’intervention. L’opération sous anesthésie générale est totalement indolore ; la douleur peut apparaître dans les heures et jours qui suivent cette dernière. Durant l’intervention, il s’agira d’inciser plus ou moins profondément la gencive et d’intervenir sur l’os entourant la dent pour l’extraire.
La durée de l’opération des dents de sagesse sous anesthésie générale
L’hospitalisation dans le cadre d’une opération sous anesthésie générale des dents de sagesse n’excède généralement pas deux jours. La durée de l’intervention en elle-même varie en fonction du nombre de dents à retirer et de la complexité de leur positionnement ; elle varie généralement entre 30 minutes et 2 heures.
Opération des dents de sagesse avec anesthésie générale : quels riques ?
En dehors des risques, rares mais existants, que toute anesthésie générale comporte, l’opération des dents de sagesse peut entraîner dans certains cas des complications. Ces complications peuvent être multiples et restent relativement peu fréquentes.
Il peut s’agir d’une infection telle que l’alvéolite qui se caractérise par une douleur très importante ou d’une paresthésie qui correspond à un engourdissement plus ou moins important des régions desservies par le nerf atteint durant l’opération.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.