Les nez rouges
Elles sont plusieurs associations, qui essayent d’amener un peu de réconfort aux malades, ou des fonds pour la recherche, leur point commun le nez rouge, nez rouge du rire et de l’espoir…
Monsieur nez rouge
Il s’appelle Guy Dumont il a 63 ans et depuis plus de huit ans il se bat tous les jours.
Son combat les maladies orphelines, ces maladies qui touchent trop peu de monde pour que les laboratoires pharmaceutiques se lancent à fond dans la recherche et s’y intéressent vraiment.
Ces maladies on en compte plus de 8000 certaines ne touchant parfois que quelques patients en France, recherche pas assez rentable disent les laboratoires privés. Auto-immunes, d’origines génétiques, maladies des os de verre, le syndrome d’Angelman, etc…la liste et longue et les malades ont peu d’espoir qu’un traitement soit trouvé.
Guy Dumont lui se bat pour soulever des fonds obtenir des dons, organiser des manifestations, il passe ses journées sur les routes pour aller remettre un chèque pour acheter un fauteuil pour un enfant handicapé, ou pour aller offrir un tableau numérique interactif à l’école d’un hôpital pour enfants.
Le virus si on peut dire lui a pris suite au tsunami meurtrier dans l’océan indien en 2004, puis après avoir collecté des fonds pour les victimes, il a décidé de continuer, d’abord au sein de l’association française des maladies orphelines, puis lorsque celle-ci a stoppé son activité il a décidé de continuer seul et a créé Monsieur nez rouge.
Monsieur nez rouge qui ne cesse d’organiser des événements chaque année pour soutenir les maladies rares qui ont un grand besoin de fonds pour la recherche.
Les clowns du rire
Le rire médecin, les clowns z’hopitaux, les clowns de l’espoir, clown hôpital….pour le plus grand bonheur des patients ces associations sont de plus en plus nombreuses et couvrent pratiquement l’ensemble du territoire français.
Des bénévoles, des professionnels se mobilisent pour redonner le sourire aux enfants en intervenants dans les hôpitaux pour rencontrer les enfants malades.
Ces clowns déambulent de chambre en chambre avec bien souvent pour unique déguisement un nez rouge et vont faire rire les petits bouts pour mieux les aider à affronter la maladie. Faire rire les enfants mais aussi distraire un peu les parents et soutenir les équipes médicales.
N’hésitez pas à les aider ils ont toujours besoins de dons, et qui sait si vous-même êtes d’humeur rigolote et avez envie d’aider ces associations, elles recrutent bien souvent des bénévoles. Rien n’est plus beau que le rire d’un enfant…
Bonjour je souhaiterai avoir des renseignements sur votre association pour pouvoir vs donner un peu de temps
Bonjour je m’appelle patricia et je souhaiterais savoir comment faire pour joindre l’association. Merci d’avance
Bonjour Patricia,
Vous pouvez joindre l’association depuis leur site internet : http://www.lesnezrouges.com
Bonne journée,
Antoine