Locale, régionale, générale : les différents types d’anesthésies

L’anesthésie continue toujours de faire peur et reste en bonne position dans les principales craintes des patients.
Pourtant les risques d’accidents sont très faibles, et cette peur est surtout due à un manque de connaissance et un manque d’information sur le geste anesthésique qui peut être de plusieurs types différents.

Il faut bien comprendre que l’anesthésie générale n’est pas toujours indispensable et que l’anesthésiste peut opter pour une simple anesthésie régionale ou locale.

L’anesthésie générale

C’est de loin celle que craignent le plus les patients car dans ce cas précis on endort la totalité du corps et donc du patient. C’est celle-ci qui engendre la peur de ne pas se réveiller.

Deux possibilités existent :
– La première un simple masque est posé sur le visage du patient et il permettra de ventiler le patient.
– La deuxième se fait par introduction d’un tube (une intubation) que l’on fera passer par la bouche ou par le nez.

L’intubation par la trachée se révèle nécessaire lorsque c’est une intervention qui peut s’avérer assez longue, ou une intervention lourde (cardiaque par exemple,…) , ou que l’opération va concerner les voies aériennes, (opération des végétations par exemple,..).

L’anesthésie locale

Dans ce cas précis on va juste endormir une partie du corps du patient, une toute petite portion, l’anesthésie peut se faire par piqûre, ou par application topique d’un gel anesthésiant, voir parfois les deux.

C’est l’anesthésie que vous pouvez avoir lorsque chez le dentiste par exemple, on vous arrache une dent, ou alors pour la petite chirurgie quelques points de suture pour un petit bobo…

L’anesthésie régionale

Dans ce type d’anesthésie le patient reste conscient mais on va endormir une partie importante de son corps en injectant des anesthésiques, près d’un nerf ou de la moelle épinière. L’avantage de ce type d’anesthésie est qu’il permet une récupération nettement plus rapide du patient.

On ne va endormir que la partie du corps sur laquelle une intervention est nécessaire. Ce qui n’empêche pas à tout moment si la situation le réclame de passer sous anesthésie générale.

Deux types différents d’anesthésies loco-régionales, la périphérique avec laquelle on va anesthésier un groupe de nerfs ou un seul nerf, pour les membres supérieurs, inférieurs, le ventre…et la péri- médullaire qui va endormir les nerfs autour de la moelle épinière comme par exemple pour la péridurale.

La péridurale

C’est l’exemple même d’une anesthésie qui ne fait pas peur.
La péridurale reste une des anesthésies régionales la plus connue, et de nos jours la plupart des accouchements se font sous péridurale.

La péridurale permet d’accoucher dans un meilleur confort, tout en étant pleinement conscient de se qui se passe. Toutefois toutes les mamans ne sont pas adeptes de cette méthode et certaines préfèrent ressentir pleinement la douleur pour mieux vivre leur accouchement.

Elle est parfois en revanche vivement conseillée voir prescrite lorsque la maman souffre de troubles épileptiques ou a des problèmes cardiaques par exemple.

Laisser un commentaire