Hôpital privé VS hôpital public : quelles différences pour le patient ?

Actuellement, en France, on retrouve deux catégories d’établissements de soins qui sont les hôpitaux publics et les hôpitaux privés (à but lucratif ou non lucratif). Leur fonctionnement et leurs missions sont très similaires mais il existe quelques différences, parfois importantes, que nous allons décrire et développer dans cet article.

Hôpital privé VS hôpital public : le fonctionnement.

Un hôpital public est un établissement appartenant à l’État français. Il a une mission de service publique. Ainsi, les personnes employées sont des fonctionnaires. Certaines prérogatives sont uniquement accordées aux hôpitaux publics, par l’État. On retrouve notamment les opérations de greffe, la recherche, la mise en œuvre d’actions de prévention et la formation (en école ou université).

Un hôpital privé (ou clinique) est, comme son nom l’indique, un établissement de soins privé. Les hôpitaux privés peuvent être dirigés et gérés par des associations ou un groupe privé. Dans le champs des clinique, on retrouve des établissements à but non lucratifs, qui ont la possibilité de participer aux missions de la fonction publique. On recense également quelques hôpitaux privés qui ne sont pas conventionnés avec l’Assurance Maladie (et dont les services sont, par conséquent, assez onéreux).

Hôpital privé VS hôpital public : les tarifs et remboursements

La rémunération des hôpitaux privés diffère de celle des hôpitaux publics. En effet ces derniers reçoivent chaque année, ce qu’on appelle une dotation globale, de la part de l’Assurance Maladie, pour l’activité que l’établissement a réalisé au cours des 12 derniers mois. En ce qui concerne les cliniques privées, ces dernières sont rémunérées en fonction de leur activité (toujours par l’Assurance Maladie).

Mais qu’est-ce que cela change pour le patient ?

hopital-priveCe dernier aura un choix à faire. Cependant, quelque soit l’établissement choisi (s’il est conventionné par la Secu), il sera remboursé à hauteur du tarif de Convention (qui est systématiquement utilisé comme référence, en terme de remboursement, pour la Sécurité Sociale et les Mutuelles Santé). Cependant, la Sécurité Sociale ne prendra pas en compte les dépassements d’honoraires que l’on retrouve régulièrement dans les hôpitaux privés (et qui peuvent regrouper tous ce qui concerne les suppléments hôteliers, les repas, les tarifs des chambres, etc…).

Cependant, si le patient a une bonne mutuelle (ou complémentaire santé) il pourra obtenir un meilleur remboursement et donc intégrer, s’il le souhaite, un établissement privé, plutôt qu’un établissement public.

En terme de missions, le soin aux patients et les missions annexes sont les mêmes pour les hôpitaux privés et publics. Ils fonctionnent d’ailleurs selon la même réglementation. On note qu’ils sont également soumis aux mêmes procédures de suivi. Ainsi, il ne peut y avoir de différences de soin, en terme de qualité, d’un établissement à un autre.

Laisser un commentaire