Fibroscopie : définition, anesthésie, quels risques ?

La fibroscopie fait partie des petites interventions qui se passent alors que le patient est complètement conscient. Dans cet article, nous reviendrons sur son utilité, son déroulement ainsi que sur les informations, souvent mal connues, relatives à l’anesthésie et aux risques éventuels liés à l’opération.

Définition de la fibroscopie

La fibroscopie (également appelée endoscopie) est une intervention pratiquée pour identifier les potentiels troubles ou anomalies qui ne sont pas détectables à l’œil nu. Il existe actuellement 5 types de fibroscopies différentes, qui sont les suivantes :

  • La cœlioscopie qui permet de pratiquer des opérations à ventre fermé
  • La gastroscopie qui permet d’observer les muqueuses du système digestif
  • La cystoscopie qui concerne les muqueuses de la vessie chez l’homme et la femme
  • La coloscopie pour une observation du colon
  • La bronchoscopie qui permet d’explorer les voies respiratoires.

L’opération se déroule grâce à l’aide d’un petit tuyau muni d’une minuscule caméra et d’une source lumineuse. Ce dernier est introduit différentes muqueuses du corps. Les images filmées sont retranscrites en temps réel sur l’écran qu’observe le médecin.
La durée de la fibroscopie varie selon l’objectif souhaité (opération à ventre fermé, simple observation, biopsie, etc.).

La fibroscopie sous anesthésie

fibroscopieGénéralement, la fibroscopie se passe sous une anesthésie locale ou via l’utilisation de simples tranquillisants (sauf quand c’est une cœlioscopie, dans ce cas là l’anesthésie est générale).
Ce n’est pas une opération douloureuse mais le patient sent néanmoins l’appareil passer et cela n’est pas très agréable. Le stress peut accentuer cette sensation désagréable et les patients, lors de gastroscopies par exemple, ont régulièrement la crainte que le passage du tuyau ne les empêche de respirer, alors que ce dernier ne passera à aucun moment dans les voies respiratoires.
Pour les plus angoissées ou les personnes qui ne parviendraient pas à réguler correctement leur respiration, la fibroscopie peut se faire sous anesthésie générale dans un hôpital ou dans une clinique.

Les risques liées à la fibroscopie

On ne le dira jamais assez, mais tout acte médical quelque soit la manière ou le lieu où il est fait, comporte des risques. Cependant, la pratique de la fibroscopie provoque de manière très rare des effets secondaires. Les risques possibles (extrêmement rares) sont les suivants :

  • Douleurs abdominales censées disparaître après le retrait de la sonde.
  • Hémorragies provoquées par un passage trop brusque de la sonde durant l’examen.
  • Trouble du rythme cardiaque ou accident cardiaque (arrêt cardiaque ou angine de poitrine).

Ainsi, si dans les jours qui suivent la fibroscopie vous ressentez des douleurs dans le ventre, des nausées persistantes, voir des vomissements, que vous souffrez de toux sanglantes ou que vous distinguez des traces de sang dans vos selles, nous vous conseillons fortement de contacter le médecin qui a procédé à votre fibroscopie ou votre médecin généraliste.

Laisser un commentaire