Déroulement de l’anesthésie générale

L’anesthésie générale peut être une source stress pour les patients qui doivent subir une opération. Vue comme quelque chose de complexe et de parfois dangereux, la majorité des opérations se déroulant sous anesthésie générale se passent pourtant très bien.

Dans cet article, nous expliquerons le déroulement d’une anesthésie générale et ses risques, en espérant pouvoir vous rassurer et vous informer efficacement.

Première étape : la rencontre pré-anesthésique

anesthesie-generaleCette rencontre à systématiquement lieu le jour même de l’anesthésie. C’est votre dernière consultation avec votre médecin / spécialiste avant l’opération, l’anesthésiste peut également être présent (cf la responsabilité de l’anesthésiste).

Cette rencontre permet d’informer efficacement le patient, de le rassurer et de répondre à ses question. Elle est également utilisée pour régler des détails liées au déroulement de l’opération (la durée de cette dernière, son processus, pourquoi, etc…).

Si le patient est très anxieux, une prémédication pourra lui être conseillée et administrée. Cette prémédication pourra calmer les angoisses du patient et faciliter l’endormissement de l’anesthésie générale. Le tranquillisant ne peut être donné sans l’accord du patient et c’est généralement un médicament qui peut être pris facilement par voix orale.

Deuxième étape : le déroulement de l’anesthésie générale en salle d’opération

Pour éviter toute contamination extérieure ainsi que le risque de complication, le patient est amené dans une salle stérilisée. Les appareils et outils qui seront utilisées sont également stériles et sont systématiquement vérifiés.

Pour endormir le patient, l’anesthésie générale utilise un cocktail composé de plusieurs produits et types de médicaments. On retrouvera notamment :

  • Des médicaments hypnotiques (responsables de la perte de conscience et du maintien dans cet état endormi).
  • Des médicaments analgésiques (qui ont pour rôle de réduire au maximum les douleurs au réveil).
  • Des médicaments curares (utilisés pour le relâchement musculaire ce qui permet d’éviter des mouvements brusques du patient endormi durant l’opération).

Ce mélange est administré par voix intraveineuse. Pour faciliter la respiration, une fois le patient endormi, un tube est installé dans la trachée (par la bouche ou le nez). Pour maintenir l’inconscience de la personne jusqu’au bout de l’opération, un agent d’inhalation est injecté via le tube. Pour garantir un meilleur confort au patient un appareil de ventilation (ou respirateur) est également installé sur le tube.

L’anesthésie générale est uniquement fait durant l’opération et dans le bloc opératoire afin que les médecins aient toujours un œil sur les dosages, les effets de ces derniers sur le patient, la régularité des signes vitaux, et pour vérifier que le patient est bien endormi et ne sent rien de l’opération.

À savoir : les médicaments utilisés pour l’anesthésie, ainsi que leurs dosages, sont adaptés à chaque patient selon leur morphologie, leur santé, le type d’opération, les risques d’allergies, maladies etc…

Laisser un commentaire