Cystoscopie : homme ou femme, est-ce douloureux ?
La cystoscopie est un examen médical qui permet d’explorer la parois et les muqueuses de la vessie chez l’homme et la femme, dans le but de déceler de potentielles anomalies ou d’effectuer des prélèvements. La cystoscopie permet de rechercher la trace de cancers, de polypes, d’inflammations et autres infections, ainsi que de malformations qui n’auraient pas été détectées en amont.
La cystoscopie pour homme
Chez l’homme, une anesthésie locale est nécessaire. Un tuyau devra être inséré dans l’urètre pour remonter jusqu’à la vessie, ce qui est douloureux sans anesthésie. Cependant, si un geste opératoire doit être accompagné de la cystoscopie, une anesthésie générale pourra être nécessaire.
Lorsque l’appareil est dans l’urètre, le médecin injecte de l’eau stérile pour distendre les parois, ce qui permet de mieux voir l’intérieur de la vessie. L’examen dure environ 5 minutes et, avec une anesthésie locale, le patient ne sent absolument rien.
Pour les hommes, il est contre-indiqué de réaliser une cystoscopie dans le cas où le patient soufrerait de graves troubles de la coagulation ou d’une tumeur à la prostate.
La cystoscopie pour femme
Chez le femme, il n’y a pas besoin d’anesthésie locale puisque l’urètre est naturellement plus large. Cependant, comme pour les hommes, si un geste opératoire est accompagné de la cystoscopie, une anesthésie générale sera obligatoire.
Pour procéder à l’examen, la patiente est allongée sur le dos, en position gynécologique pendant que le médecin insère l’appareil dans l’urètre pour procéder à l’observation ou aux prélèvements. Pour la femme, comme pour l’homme, il est contre-indiqué de réaliser cet examen si la patiente souffre de graves troubles de la coagulation.
La cystoscopie est-elle douloureuse ?
Que ce soit sous anesthésie locale chez les hommes ou sans anesthésie chez les femmes, la cystoscopie est censée être sans douleur et ne dure que quelques minutes. Il est possible que vous ressentiez une certaine gène, mais rien de bien désagréable.
Les seuls éléments susceptibles de vous faire un peu mal sont : la piqûre d’anesthésie et l’instant où l’eau stérile est injectée (uniquement le premier jet, ensuite l’urètre et la vessie s’habituent).
Cependant, il faut garder à l’esprit que la tolérance à la douleur varie d’une personne à une autre et qu’il est possible que certains patients aient passé un moment vraiment désagréable. Cependant les grosses douleurs sont extrêmement rares et, s’il y en a, cela peut signifier qu’elles cachent quelque chose d’anormal (une lésion par exemple).
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.