Coloscopie (ou colonoscopie) : préparation, anesthésie, polypes
La coloscopie est une opération médicale, courte et minime. Elle permet l’examen visuel du colon grâce à un coloscope. Avec la colonoscopie, on peut explorer le rectum et la totalité du côlon jusqu’à l’intestin grêle, jusqu’à 1,50 mètres de tube digestif. La coloscopie est utilisée quand on soupçonne la présence d’anomalies (polypes et autres lésions cancéreuses) dans le côlon.
Préparation de la coloscopie
Pour une préparation optimale de la colonoscopie, le patient devra subir un régime sans résidus durant les trois jours qui la précède. Le colon devra être vidé de ses matières fécales, via un traitement laxatif ou grâce à un régime. particulier fourni par le médecin. Par ailleurs, aucun aliment ni autre produit (comme le tabac ou l’alcool) ne devront être ingérés dans les 4 à 6 heures qui précèdent la coloscopie.
Anesthésie et déroulement de la coloscopie
Généralement, on pratique la coloscopie via une anesthésie générale de courte durée, pour plus de confort pour le patient. Une rencontre pré-opératoire aura lieu le jour même de la coloscopie avec l’anesthésiste. Il pourra délivrer des médicaments pour aider le patient à gérer son stress et à se détendre, si besoin. Ensuite ce dernier recevra par intraveineuse le traitement anesthésique, la coloscopie pourra alors commencer.
Pour faire simple, le coloscope est introduit par l’anus et enfoncé jusqu’à la partie proximale du colon et sa jonction avec l’intestin grêle. Afin de décoller les parois et d’éviter au maximum que le coloscope ne rentre en contacte et ne blesse le patient, de l’air sera dégagé par le tube.
Il existe certains risques, parfois très rares qui peuvent survenir à cause de la coloscopie. On notera notamment : perforation de la paroi du colon pouvant entraîner des hémorragies. Si jamais, après la coloscopie, vous sentez des douleurs abdominales persistantes, constatez des excréments noirs ou de la fièvre, rappelez votre médecin.
La coloscopie et les polypes
La coloscopie permet de mettre en évidence des anomalies, dont les polypes. Les polypes sont des tumeurs bénignes du colon, constituées, la plus grande partie du temps, par des amas de tissus et de graisses. Généralement, elles ne mesurent que quelques millimètres, mais certaines peuvent atteindre plusieurs centimètres. Les plus gros polypes sont ceux qui ont le plus de risques de devenir malin avec le temps.
Cependant, la plupart du temps, les polypes ne sont pas douloureux et ne provoquent aucun symptômes. Lorsque les polypes s’infectent, il peut y avoir la présence de sang ou de glaires dans les selles, mais cela ne veut pas forcément signifier que la tumeur est devenue maligne. Lorsqu’ils sont assez gros ou proches de l’anus, ils peuvent se sentir via un simple touché rectal. Pour plus de confort, ils pourront également être retirés.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.