Bronchoscopie (fibroscopie bronchique) : définition, déroulement, risques
La bronchoscopie (aussi appelée fibroscopie bronchique) est une opération médicale régulièrement pratiquée. Dans cet article, nous aborderons le but de la bronchoscopie, son déroulement, ainsi que les possibles risques liés à sa pratique.
Définition de la bronchoscopie
La bronchoscopie est un examen qui permet d’examiner l’intérieur de la trachée et des poumons (bronches) à l’aide d’un endoscope. Un endoscope est un très petit tube équipé d’une caméra.
La bronchoscopie est pratiquée pour diagnostiquer les anomalies suivantes : inflammations, infections, des lésions sanguinolentes ou non, abcès, kyste, cancers et autres maladies pulmonaires.
La bronchoscopie peut également être utilisée pour pratiquer des prélèvements (biopsie) ou retirer un corps étranger de la trachée et des poumons. Il existe deux types de tubes pour deux missions différentes :
- Un endoscope flexible : ce dernier permet d’examiner et de prélever des tissus en profondeur. Il est utilisé quand le médecin doit atteindre les points les plus éloignés dans les voies respiratoires.
- Un endoscope rigide : utilisée uniquement sous anesthésie générale, ce tube en métal creux permet de donner un plus grand accès aux poumons (pour maîtriser un saignement par exemple).
Déroulement de la bronchoscopie
Pour le bon déroulement de l’examen, le patient ne doit ni boire ni manger pendant les 6 à 12 heures qui le précèdent et retirer tous ce qui appartient au champ des prothèses dentaires. Suivant la durée de l’examen, la bronchoscopie peut se faire sous anesthésie locale ou générale, en hôpital ou dans un cabinet externe. Cependant, même sous anesthésie locale, il est conseillé au patient de contacter quelqu’un pour le ramener chez lui car l’examen peut le laisser dans un état de somnolence handicapant mais passager.
Une fois l’anesthésie réalisée, on insère l’endoscope par le nez ou la bouche et on le fait descendre dans la trachée. Il est possible que le patient ressente une impression de suffocation au début de l’examen, ce qui est normal. Cependant, cette gène est passagère et le patient pourra très bien respirer jusqu’à la fin de l’opération.
Les risques de la bronchoscopie
Toute opération médicale peut provoquer des effets indésirables. Cependant ceux de la bronchoscopie sont rares, il est néanmoins possible d’être confronté à :
- Des saignements et des infections.
- Une difficulté à respirer et un faible taux d’oxygène dans le sang.
- Un mal de gorge persistant ainsi que des contractions des muscles des bronches.
- Battements de cœur irréguliers et, dans les cas les plus graves, crise cardiaque.
- Une accumulation de l’air dans les poumons après le passage de l’endoscope. Cette accumulation pourra provoquer un affaissement du poumon partiel ou total (ou pneumothorax).
Encore une fois, ces risques de complications sont rares et la bronchoscopie est un examen banal, très bien maîtrisé par les médecins.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.