Staphylocoque doré (SARM) : contagion et transmission…

staphylocoque-bacterieQue vous entendiez parler de staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) ou de staphylocoque doré, sachez qu’il s’agit de la même bactérie. Cette bactérie appartient à la famille des staphylocoques aureus et il n’est pas rare de la croiser.

Oui vous avez bien lu, il se peut même que vous ayez un ou plusieurs staphylocoques dorés sur votre peau en ce moment même ! La question que vous vous posez alors est probablement : Est-il dangereux ?

Présentation du SARM (ou aussi appelé staphylocoque doré) :

Lorsque l’on entend généralement parler du staphylocoque doré, c’est dans le cadre de maladies nosocomiales, de maladies attrapées lors d’un séjour à l’hôpital… On est alors en droit de penser (et c’est la première idée reçue) que cette bactérie vie uniquement dans les couloirs des hôpitaux, et n’en sort jamais : c’est FAUX ! Le « staphylococcus aureus résistant à la méticilline » est une bactérie très commune, à tel point qu’on la trouve sur la peau de prêt d’1 personne sur 3 ! Oui, 33% des personnes qui vous entourent peuvent potentiellement vous transmettre ce microbe, juste en vous touchant. On dit qu’elles sont « colonisées » par ce dernier, mais à ce stade, aucun symptômes, aucune infection n’est à déclarer.

Car la bonne nouvelle est que le staphylocoque doré est totalement inoffensif lorsqu’il se trouve SUR la peau. En effet, notre épiderme est un formidable bouclier qui empêche tout un tas de bactéries de rentrer dans l’organisme, le staphylocoque doré ne fait pas exception et ne peut pas vous atteindre tant qu’il reste sur votre peau… mais présentez lui une plaie et il se fera un grand plaisir d’y pénétrer et de causer une infection si votre système immunitaire ne peut le contrer !

C’est d’ailleurs pour cette raison que le SARM est souvent décrite comme une maladie nosocomiale : les personnes qui restent plusieurs jours dans un hôpital ont souvent un système immunitaire faible. Ils deviennent alors des sujets de prédilection pour développer une infection suite au contact avec un staphylocoque aureus…

Transmission du staphylococcus aureus résistant à la méticilline :

sarm-familleLe microbe évoluant sur la peau ou dans le nez de prêt de 33% des personnes qui nous entourent, la transmission du staphylocoque doré est donc courante, votre peau est d’ailleurs peut-être déjà colonisée par cette bactérie… Mais comme dit précédemment, il reste inoffensif tant qu’il n’entre pas dans l’organisme via une plaie ouverte, une brûlure…. Les personnes effectuant un séjour en milieu hospitalier après une opération chirurgicale par exemple sont donc plus sujettes à développer une infection, c’est également le cas si le sujet a un problème de peau grave avec des lésions (psoriasis…), s’il a reçu une perfusion, ou plus simplement si il est immunodéprimé et que son système immunitaire est affaibli suite à une longue maladie…

La bactérie SARM est bien souvent transmise par le personnel soignant, en la véhiculant d’un patient à l’autre, par le simple geste du toucher.

Il est cependant bon de savoir que les personnes en bonne santé et bénéficiant d’un système immunitaire robuste ne développent généralement pas d’infection. Même pour les enfants ou les femmes enceintes, un contact avec une personne infectée ne pose pas de problème et le risque de contagion est très faible, il est néanmoins important de respecter certaines consignes d’hygiène…

Précautions pour éviter une contagion :

lavage-mainsLa base pour éviter toute contagion par le staphylocoque doré, est de veiller à maintenir une plaie propre : lavez vous les mains régulièrement avant et après avoir nettoyé votre plaie.

Si vous restez pour une longue période à l’hôpital, il y a généralement sur les tables des chambres des petites bouteilles de liquide antiseptique, utilisez les régulièrement sur vos mains pour détruire un éventuel SARM présent en surface ! Demandez également à ceux qui vous visitent de se laver les mains en leur précisant que ces précautions d’hygiène vous aide à garder un environnement sain.

Si vous visitez quelqu’un à l’hôpital, lavez vous consciencieusement les mains avant et après la visite.

Par ailleurs le personnel médical est sensé utiliser des gants en caoutchouc lorsqu’il manipule du matériel ayant été utilisé à l’extérieur de la chambre. Il doit également enlever ces gants lorsqu’il y a contact avec le patient pour éviter toute propagation. Il va de soit que les équipements servant à manipuler les pansements et qui sont en contact avec la plaie, doivent être stérilisés et désinfectés à chaque fois. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à parler avec le personnel soignant en contact avec vous, ils connaissent parfaitement les risques liés aux staphylococcus aureus et saurons vous rassurer.

 

Dans un autre article, nous évoquerons les symptômes liés à une infection par le staphylocoque doré.

25 Comments on Staphylocoque doré (SARM) : contagion et transmission…

  1. Bonjour j’ai posé une question concernant mon staphylocoque doré contracté en reanimation à l’hôpital
    il se trouve dans les fosses nasales depuis le 18/12/14 toujours présent à l’heure actuelle malgré toutes sortes d’antibiotiques et il est résistant. En plus je suis diabétique hyperglycémie
    à la hôpital on m’a informé qu’il était contagieux auprès des femmes enceintes les nourrissons les personnes ayant un problème immunitaire . c’est le cas dans ma famille. Y a taille un risque qu’ils viennent chez moi et l’inverse.
    je serais content d’avoir un avis de votre part . salutations Michel

  2. Bonjour Michel,

    Le risque de contagion ou de transmission du staphylocoque doré existe, c’est un fait. La plupart du temps c’est par le toucher que la transmission se fait, de bonnes mesures d’hygiène (lavage de mains réguliers, éviter l’échange d’objets de main à main sans les avoir nettoyés…) sont donc indispensables si des personnes susceptibles d’être infectées vous entourent. Soyez également attentif à vos éternuements en présence de ces personnes, le port d’un masque devant la bouche et le nez peut éventuellement être une précaution supplémentaire.
    Bon courage.

  3. Bonsoir à tous j’ai toucher la main d’un gars qui a du staphylocoque je n’ai pas de plaie … Sa craint ?

    • @Elo : lave toi les mains et ira 🙂 Plus sérieusement, comme le dit l’article :

      Le « staphylococcus aureus résistant à la méticilline » est une bactérie très commune, à tel point qu’on la trouve sur la peau de prêt d’1 personne sur 3 !

      Tu as probablement aussi cette bactérie sur ta peau. Le soucis n’est pas de l’avoir sur soi, c’est surtout lorsqu’elle passe la barrière de l’épiderme et qu’elle s’introduit dans l’organisme que cela peut poser problème.

  4. Bonsoir,
    Ma mère est hospitalisée depuis maintenant un peu plus d’une semaine pour fracture du col du fémur avec intervention, lundi matin, la gériatrie qui la soigne pour une autre maladie m’a téléphoné pour me prévenir qu’à la prise de sang on avait détecté le staphylocoque doré.
    On lui fait tout ce qu’il faut, mais moi je n’ai pratiquement plus d’immunité, pour aller la voir ce lundi, j’ai mis masque, gants et blouse, mais je ne suis pas tellement convaincue …
    De plus,j’ai bien lavé mes mains en sortant de sa chambre, mais je suis hyper-maniaque et me lave et relave les mains et les désinfecte je ne sais combien de fois, est-ce que cela suffit-il ?
    Merci pour votre aide.

  5. Mon mari a attrape un staphylocoque aureus à la suite d une intervention de la hanche suivie d’une deuxième ds les 8 jours. Depuis il perd progressivement l usage de ses yeux. A été opéré de la cataracte des 2yeux. Il avait une très bonne vue avaNT .je cherche à savoir s’il y a une relation avec ce staphylocoque. Merci de me répondre.

  6. Bonjour,j’ai staphylocoque doré dans le nez dont je n’arrive pas à me débarrasser, on va me traiter à nouveau pendant 3 semaines.le docteur me dit qu’il faut également que mon copain se traite 3 semaines sans se voir durant la duree du traitement. Mais si on est pas sur que je lui ai transmis,est ce nécessaire de le traiter aussi?
    Merci pour vos réponses.
    T.

  7. bonjour,
    est ce qu’un animal de compagnie ( chien ) pourrait transmettre le staph à son maitre ?
    merci pour vos réponses
    Malou

    • @Malou : En effet, la transmission du SARM est possible entre l’homme et l’animal. L’un peu servir de « réservoir » de bactéries et contaminer l’autre. Un traitement antibiotique peut-être prescrit au chien ainsi qu’à son maître en cas de détection de la bactérie chez l’un ou l’autre.

  8. Bonjour,je suis en convalescence suite à une intervention du ventre,où on m’a enlevé deux gros polypes.suite a cette intervention qui s’est bien passée, une infection de la plaie avec fievre, pus,révélant un echerichiacoly.on me traite cette bactérie avec succès ds le ctre de convalescence,mais trois jrs après un autre prélèvement sur la plaie, on trouve qques colonies de staphylos d’ores….je suis ds la stupeur et puis ds la colère….on sait que le staphylo vient de la convalo,ai je un recours pour faire reconnaître que cette nvelle infection vient de cet établissement…merci et courage à ns tous

  9. Bonjour,
    J’ai un staphylocoque doré dans le nez, et je voulais savoir si LE fait de faire la bise à une personne suffisait pour le transmettre ?
    Merci

    • Bonjour,
      Je vous invite à relire l’article, notamment :

      Le « staphylococcus aureus résistant à la méticilline » est une bactérie très commune, à tel point qu’on la trouve sur la peau de prêt d’1 personne sur 3 !

      Bise ou pas, vous l’avez déjà peut-être sur vous, sans que vous en soyez conscient. Le SARM n’est pas dangereux lorsqu’il se trouve sur l’épiderme.

  10. Bonjour, je suis inquiète car j’ai couché chez une amie dans le lit de son fils qui vient occasionnellement
    et elle m’a dit cette après midi qu’il avait contracté une staphilocoque doré à l’Hôpital et récemment il a
    fait un séjour à l’Hôpital pour un panaris. Il a été soigné avec des antibiotiques mais sans résultat. Je suis
    amenée à aller parfois chez cette amie est-ce que je risque quelque chose ou pas ? Je n’ai pas encore rencontré son fils mais il doit venir et je serai invitée. Que dois je faire ? Merci de votre réponse.

    • @Martine : Il faut être clair, quand on parle du staphylocoque doré, on ne parle pas de la peste noire. Certes il est contagieux (rarement), et même si il arrive sur votre épiderme, il rencontrera peut-être des congénères qui étaient déjà présents. Si vous êtes en bonne santé (pas immunodéprimée) et si vous n’avez pas de plaie ouverte susceptible d’être infectée, la bactérie SARM est pour ainsi dire inoffensive et ne mérite pas autant d’attention de votre part. Si éviter le contact avec son fils vous rassure, pourquoi pas, mais ça n’est pas justifié. Je vous invite à relire l’article.

  11. Bonjour;

    Je fais de l’eczema chronique sur les mains depuis 4ans; cela a commencé lors de ma 1ere grossesse; je ne sais pas si l’eczema lui même est une manifestation de mon staphylocoque ou si c’est a cause de cet eczema que j’ai attrapé le staphylocoque dont j’ai pris connaissance recement; je précise que j’ai accouché de mon 2eme enfant il y a 1mois;
    Mes questions sont les suivantes :

    Est il dangereux pour mon bébé d’un mois et mon fils de 3ans et mon mari ?

    Puis je continué à les toucher ?

    Si ils touchent un objet que j’ai touché peuvent ils le développer ?

    Je ne sais plus quoi faire des que je les touches ou touche quelque chose je me pose des questions.

    J’ai été chez différents médecins qui me donnent des avis diffèrents à chaque fois.

    Une fois c’est contagieux il faut mettre des Gans ; une autre ce n’est rien il faut continuer à vivre normalement; (toucher mes enfants etc)

    Si vraiment ils l’attrapent peuvent ils être « porteur sains »?

    J’attend votre réponse avec impatience; je suis stressé; je pleur tout le temps et ne dort plus; cela m’empêche de profiter de ma famille et surtout mon bb qui vient de naître et qui a besoins de moi et de contacte humain.

  12. @lyli :
    La transmission du SARM est-elle possible ? oui
    Une transmission est-elle dangereuse ? Tant que l’individu est en bonne santé : non. Pour votre nouveau né, vous pouvez limiter les risques en vous lavant les mains et les avants bras, vous pouvez mettre des gants si vous le souhaitez, mais sachez que ce sont plus des précautions que des boucliers 100% efficaces. Si vous avez le SARM sur vous (comme 33% de la population), il est fort probable que votre mari et vos enfants seront en contact à un moment ou à un autre. Mais ça ne veut pas dire que c’est dangereux pour eux, relisez l’article. Il n’y a aucune raison de ne pas en dormir la nuit 🙂

  13. Merci beaucoup pour votre réponde !

    J’aurais deux autres question à vous poser;

    Un simple petit bobo comme une éraflure ou une petite coupure pourrait laisser le staphylocoque entrer dans le sang ?

    Quand vous dite « tant que l’individu est en bonne santé »;
    Les maladies courantes du type angine; gasto; bronchite etc peuvent elles favoriser une complication si on l’attrape au même moment que la maladie ou que nous le portons déjà sur nous ?

    Merci par avance pour votre retour; je suis déjà plus seraine depuis la lecture de votre réponse ! 🙂

    • @lyli : L’épiderme est le bouclier qui garde à distance le staphylocoque doré à l’extérieur de l’organisme. le SARM (Staphylococcus aureus résistant à la méticilline) devient dangereux une fois qu’il pénètre dans l’organisme, donc en effet, toutes plaies, toute incision créant une brèche dans l’épiderme est une porte d’entrée potentielle pour le SARM.
      Concernant votre autre question, un individu en bonne santé, est une personne possédant un système immunitaire non diminué. A partir du moment où la personne en contact avec le SARM est immunodéprimé (personne malade ou âgée), le terrain devient favorable et le risque d’infection augmente. D’où la nécessité d’être encore plus strict avec les règles d’hygiène (lavage de mains, gants…) durant ces moments là.
      Encore une fois, il est important d’être au courant des risques, et de prendre les précautions nécessaires, mais être en constant stress à cause du risque possible, non.
      Bien à vous.

  14. Merci beaucoup pour vos réponses j’espere que les antibiotiques vont l’éradiquer au moins plusieur années car mon fils est souvent malade et est à un âge ou il se blesse souvent !!

    Merci pour tout, je vais essayer de ne pas y penser !!

    Bonne continuation à vous 🙂

  15. Bonjour est-ce que le staphylocoque doré est transmissible sexuellement par un partenaire ayant été infecté ?

  16. Je sais depuis se matin que j’ai un staphylocoque doré (10puissance 4) je n’ai pu voir mon docteur on est week-end, je serai donc en relation avec que lundi, mais le hic c’est que je retravaille a 13h, je suis ash au bloc opératoire (d’ou je pense avoir chopé le staph) je n’ai aucune plaie ouverte, mise a part un bouton (genre acné)malgré mon âge (35ans) mais j’en ai toujours eu, je suis une boule de nerf… Je suis allé voir mon doc car j’ai mal au dos (douleur localisé vers le rein) en octobre dernier j’ai fait des calculs rénaux, donc j’ai demandé si c’est pas sa qui revenait… Suite a sa y me prescrit une ecbu, 48h après résultat du staphylocoque.
    Vous pensez que je peut retravailler?? Car je met mes collègues dans la merde totale, elle seront que 2 si j’y suis pas, sa me chagrine d’attendre lundi ét de pas savoir.
    Merci pour votre réponse
    Cdt

  17. Bonjour. J’ai un ulcère au talon de mon pied gauche. Ulcère qui coule et saigne. J’ai fait un prélèvement et j’ai le staphylocoque doré. Mon médecin traitant d’i que ce n’ai rien du tout je n’ai pa dantibio il me d’i seulement de continuer les pansement au charbon. ( j’ai la maladie de crhon et je suis sous immunosupresseur ) merci de m’éclairer si le cas et vraiment pas grave?

Laisser un commentaire