SARM (staphylocoque doré) : Symptômes et traitement après une infection

Dans un précédent article, nous avions présenté ce que sont les SARM (staphylocoque aureus résistant à la méticilline), aussi appelés staphylocoques dorés. Nous vous avions aussi parlé des précautions à respecter pour éviter d’être infecté par ce microbe lors d’un séjour à l’hôpital. Car cette bactérie inoffensive lorsqu’elle reste sur la peau, peut causer des infections graves lorsqu’elle rentre dans le corps en passant bien souvent par une plaie ouverte ou une coupure de la peau.

petri-sarmSymptômes d’une infection par le staphylocoque doré (SARM) :

Si un staphylococcus aureus pénètre dans l’organisme via une brèche de l’épiderme, il peut causer différents types d’infections. Dans la plupart des cas, il va s’agir d’une infection des tissus de l’épiderme autour de la plaie : une peau rouge, une tuméfaction et une inflammation au pourtour de la plaie. L’infection peut aussi prendre la forme de furoncles, kyste ou autre abcès. La présence de pus et d’une ultra-sensibilité au toucher sont des symptômes renforçant le diagnostic d’une contamination par le staphylocoque doré.

Le SARM peut également être la cause d’autres types d’infections :

  • infection urinaire : si la bactérie entre dans le système urinaire, cela est possible.
  • septicémie : dans le cas où le SARM entre dans le sang, cela créera un empoisonnement du sang, c’est une infection grave.
  • pneumonie : une atteinte et une infection du système respiratoire est envisageable si le microbe n’est pas stoppé à temps….
  • toutes les parties du corps peuvent potentiellement être infectées (coeur, moelle…). Dans les cas les plus graves, la vie du patient peut-être en danger.

 Comme diagnostiquer la présence de staphylocoque doré ?

Le test de présence du SARM se réalise au moyen d’une prise de sang ou d’un prélèvement sur la zone infectée. Si la bactérie est présente, des tests complémentaires sont effectués pour identifier les antibiotiques efficaces et prodiguer un traitement.

A noter que la découverte de staphylococcus aureus sur la peau ou dans le nez d’un patient de signifie pas qu’il est infecté, il est simplement « porteur » et cela n’est en aucun cas dangereux. Il doit juste faire attention à ne pas le transmettre à une personne susceptible de se faire infecter (système immunitaire plus faible, présence d’une blessure ouverte…).

Dans la plupart des cas, si le microbe est découvert sur l’épiderme, une crème antibiotique sera prescrite afin d’éliminer le germe et éviter toute transmission.

 

Staphylocoque doré : quel traitement ?

staphylocoque-perfusionComme son nom l’indique, l’une des caractéristiques du SARM –staphylocoque aureus résistant à la méticilline-, est qu’il a développé une résistance à la méticilline, antibiotique normalement utilisé pour soigner toutes sortes d’infections. Il est donc plus difficile à éliminer mais, heureusement il reste vulnérable à d’autres types d’antibiotiques (vancomycine ou linézolide).

L’antibiotique est souvent injecté en intraveineuse et le traitement peut parfois durer plusieurs semaines, période durant laquelle il est préférable d’être en surveillance à l’hôpital pour éviter que l’infection ne s’étende à d’autres parties du corps.

 

En conclusion, même si cette bactérie peut-être responsable d’infections graves et parfois mettre la vie du patient en danger, sa transmission est limitée si des règles d’hygiène strictes sont respectées lors du séjour à l’hôpital. Le lavage de mains est élémentaire et le personnel médical doit porter des gants lorsqu’il manipule du matériel ayant été en contact avec des patients infectés, cela pour ne pas contaminer les autres chambres qu’il visite.

6 Comments on SARM (staphylocoque doré) : Symptômes et traitement après une infection

  1. Bonjour,
    J’ai eu un clostridium difficile (sans toxine, attrapé je ne sais comment. Traité par vancomycine, j’ai du refaire une coproculture car mon état ne s’améliorer pas. Résultats « staphylocoque aureus » mon médecin me demande juste de prendre régulièrement ma température. Je commence a avoir des éruption cutanée(gros boutons purulent). Mon état est toujours pareil, perte d’appétit,nauséeuse, maux de ventre et tête. Le staphylocoque est censé partir seul? Ça fait déjà 1mois que je patiente ainsi et je viens de perdre 10kilos. Quelqu’un pourrait m’aider ? Merci

  2. Bonjour,
    J’ai eu un clostridium difficile (sans toxine, attrapé je ne sais comment. Traité par vancomycine, j’ai du refaire une coproculture car mon état ne s’améliorer pas. Résultats « staphylocoque aureus » mon médecin me demande juste de prendre régulièrement ma température. Je commence a avoir des éruption cutanée(gros boutons purulent). Mon état est toujours pareil, perte d’appétit,nauséeuse, fatigue général , maux de ventre et tête. Le staphylocoque est censé partir seul? Ça fait déjà 1mois que je patiente ainsi et je viens de perdre 10kilos. Quelqu’un pourrait m’aider ? Merci

  3. Bonsoir,

    J’ ai le staphylocoque doré depuis 3 mois sur la main droite. Malgré mupiderm et deux fois une semaine fosfomycine, impossible de l’éradiquer. Je ne sais pas que faire. Je revois mon médecin la semaine prochaine.
    Sur l’ antibiogramme, j’ai relevé vancomycine qui, après recherche sur internet, est donné comme ayant les meilleurs résultats pat IV. Je suis allergique à la pénicilline. Pensez-vous que vancomycine IV serait la meilleure solution?

    Merci

  4. BONJOUR, MA MERE AURAIT UN PSORIASIS (83 ans) DEMARRE IL Y A 15 JOURS APRES UN SEJOUR AUX URGENCES D »UNE CLINIQUE. Y AURAIT-IL UN LIEN ? ET COMMENT SAVOIR VRAIMENT SI C »EST DU PSORIASIS ET NON AUTRE CHOSE ? SA DERMATO NE LUI A DONNE QUE DE LA CORTISONS A APPLIQUER SANS AUTRES EXAMENS; MERCI DE M’ECLAIRER

  5. Bonjour a tous mon marie a un staphylocoques doré aux pieds ils est sou antibiotique le docteur lui a dit surtou pas d eau de mer mais il lui a pas dit si la piscine ils pouvai alors je vous pose la question !! Peut t’il se baigner en piscine privée merci a touss pour vos reponce !!😊😊

Laisser un commentaire