Les maladies nosocomiales en quelques mots

Qu’est ce exactement qu’une maladie nosocomiale, quels sont les risques d’en attraper une et quels sont les dangers, de nombreuses questions que l’on est en droit de se poser lorsque l’on doit se rendre à l’hôpital pour y subir une intervention ou y recevoir des soins.

Qu’est ce qu’une maladie nosocomiale.

En fait tout simplement une infection qui va être contractées lors d’un séjour au sein de l’établissement de santé. C’est une infection que le patient n’avait pas en entrant ni dans les 48 premières heures de son séjour. En d’autres termes c’est une maladie que vous attrapez à l’hôpital, la clinique ou autre.

Quels sont les risques et les dangers d’une maladie nosocomiale

5% c’est le nombre de patients qui vont lors de leur séjour attraper une maladie nosocomiale, soit un patient sur 20.
Il faut savoir que ces infections touchent chaque année près de 800 000 personnes et sont la cause malheureusement de 4000 décès. Des chiffres impressionnants bien sûr mais il ne faut pas ni dramatiser ni s’apeurer, la prévalence de la France dans ce domaine est plutôt basse et ces chiffres tendent à diminuer.

Comment s’attrape une maladie nosocomiale

En fait il ne faut pas croire que l’on contracte une maladie nosocomiale, car il y a un problème quelconque de salubrité au sein de l’établissement de santé.

Il existe deux moyens de transmission les plus fréquents :

  • Le malade est lui même porteur de la bactérie et va donc être infecté suite à un acte médical qui peut être anodin comme la simple pose d’un cathéter, ou suite à un acte plus lourd comme une opération chirurgicale.
  • Deuxième possibilité les germes sont transmis d’un malade à l’autre par l’environnement de l’établissement, l’air par exemple, ou par les mains ou les effets du personnel soignant.

Essayer de comprendre la dynamique des ces infections nosocomiales pour mieux les éviter, les combattre et les guérir c’est un enjeu majeur pour le corps médical.

Quels types de patients sont les plus concernés et quels sont les facteurs

La durée du séjour est bien évidemment un élément déterminant et plus vous restez longtemps plus le risque est élevé. Il faut savoir que pour les cours séjours en hôpital moins d’une semaine, le risque de contracter une maladie nosocomiale est près de 15 fois moindre en comparaison d’un patient qui y reste plus d’un mois.

On notera également que les infections nosocomiales touchent plus facilement les personnes plus fragiles, personnes âgées, jeunes enfants, patients gravement malades, bébés prématurés ou encore grands brûlés.

Une prévalence plus importante également pour les patients sous traitements antibiotiques lourds.
Certains actes médicaux sont plus a risques de transmission comme par exemple la pose de sonde urinaire, les intubations, les endoscopies et la pose de cathéters.

Quels types d’infections nosocomiales sont les plus fréquentes.

Les infections urinaires font partie des infections nosocomiales assez fréquentes et dans la plupart des cas elles n’ont pas de réel caractère de gravité.

Les pneumonies qui font suites bien souvent à une intubation font également partie des infections les plus fréquentes.

Viennent ensuite les infections suite à intervention chirurgicale et les septicémies ainsi que les bactériémies.
Bactériémies, septicémies et infections pulmonaires peuvent parfois avoir de très graves conséquences.

Plus de la moitié des infections nosocomiales sont l’œuvre de quatre bactéries

  • L’ Escherichia coli (entérocoques) appelée également E. coli ou collibacille qui est une bactérie qui est présente en chacun de nous dans notre flore intestinale.
  • Le Staphylococcus aureus plus connu sous le nom de staphylocoque doré
  • Le Staphylocoque blanc, aussi appelé epidermidis
  • Le Pseudomonas aeruginosa connu également comme le bacille pyocyanique

En conclusion les risques de contracter une maladie nosocomiales graves sont quand même assez faibles et il n’y a vraiment pas de quoi s’inquiéter; le nombre de décès suite à ce type d’infections ne représentant que 0.02% des patients hospitalisés.

Enfin sachez que si vous avez contracté une maladie nosocomiale durant votre séjour, vous avez des recours et pouvez être sujet à une indemnisation.

Laisser un commentaire